Nous voici parvenus à la fin de la seconde leçon du livre, qui en comprend 55, regroupant l'ensemble des kanji d'usage courant, auxquels s'ajoutent une poignée d'autres dont l'utilisation quotidienne au Japon en rend la connaissance nécessaire. Cela porte le total à 2064 caractères, que vous pourrez mémoriser en relativement peu de temps, et sans risque si vous suivez pas à pas les instructions qui seront données parfois au cours du livre. Si vous n'avez fait que survoler la préface ou l'introduction , peut-être trouverez-vous maintenant utile de les relire, au vu de ce que vous venez d'apprendre en feuilletant ces pages, et sans doute en beaucoup moins de temps que vous ne l'auriez osé imaginer. De surcroît, vous devez sentir que les caractères que vous avez appris ont pris possession de votre esprit au cours d'une sorte de macération, et qu'ils auront du mal à en ressortir. Certes, si apprendre le japonais n'est pas votre projet, si vous ne vivez pas au Japon, petit à petit vont-ils s'effacer, mais si votre dessein est d'apprendre et d'utiliser les kanji, soyez convaincu que ce que vous venez d'apprendre est désormais vôtre.
Il n'est pas prévu de publier l'ensemble des kanji d'usage courant sur le réseau. Cela peut sembler paradoxal, mais je demeure convaincu que l'apprentissage par ordinateur, pour attrayant qu'il puisse paraître, n'est pas la panacée lorsqu'il s'agit de retenir sans faille l'écriture de tant de caractères. La mémorisation réelle nécessite une concentration que l'ordinateur n'est pas en mesure d'apporter. L'apprentissage des kanji doit se faire avec toute la concentration requise, et c'est encore le livre qui permet le mieux d'atteindre cette concentration. Ce texte a donc été placé sur le réseau dans le but de porter à votre connaissance l'existence de cet ouvrage complet d'apprentissage de l'écriture et de la signification des kanji. Pour l'heure, il n'est pas encore question d'en aborder la prononciation. Selon l'accueil que fera le public à ce livre, un second volume concernant les prononciations pourra voir le jour mais il s'agit la d'un gros travail, qui doit se faire en relation avec la langue proprement dite. Des informations plus précises concernant les prononciations sont disponibles sur ce serveur. Toutefois, si vous pensez au contraire que ce n'est qu'avec un ordinateur que l'on peut bien apprendre, alors allez voir Sylvain Meyer et le Nippofile. Il s'agit d'une base de données évolutive, qui permet d'apprendre la prononciation des caractères. Sylvain Meyer a aussi créé le Sinofile sur sa lancée, qui est la même chose adaptée au chinois. Si vous êtes vraiment pressé et ne pouvez dédier que cinq minutes à l'apprentissage du japonais, alors il vous faut rendre visite à Mathilde Rüfenacht, sans faute !
Vos commentaires sont les bienvenus. et si vous le désirez ils seront ajoutés a ceux dejà placés sur ce serveur. Si vous ne le trouvez pas chez votre libraire en France ou au Japon, vous pouvez aussi commander un exemplaire de ce livre, au prix de 250,00 FRF ou 6000 JPY: Il vous sera envoyé directement par courrier. Ce livre pourra vous sortir d'un mauvais pas si vous débutez dans l'apprentissage du japonais, et même si vous l'étudiez depuis quelques temps déjà. Je connais cette question bien mieux que vous ne le pensez. La seule chose qui nous différencie est que, après avoir hésité et trébuché pendant quelques mois avec d'autres livres, en anglais ou en francais, j'ai pu ensuite, grâce aux techniques d'association empruntées, peut-être involontairement, par James Heisig aux anciens Grecs, apprendre sans faillir l'écriture et la signification des kanji d'usage courant. Plusieurs années plus tard, je dois avouer que je ne suis pas encore parvenu à les oublier...
Vous êtes professeur de japonais ? alors vous êtes le bienvenu, car cette méthode pourra venir à bout de vos élèves les plus réfractaires aux kanji, et vous verrez probablement baisser sensiblement le taux d'abandon en cours d'année. Il n'est pas nécessaire d'utiliser ce livre dans votre classe, le travail devant être mené de manière personnelle par chacun de vos élèves. Cependant, Richard Dubreuil utilise cette méthode avec succès depuis plusieurs années à l'Institut d'Ëtudes Politiques, ainsi que dans une association de quartier là ou il réside. Il est donc même possible d'utiliser cette méthode en classe, et ce quel que soit le niveau de vos élèves.