précédent suivant  entrée

Chapitre 2

Abordons dès maintenant le jeu d'association des sésames. Nous allons nous contenter d'associer des caractères déjà connus pour en créer dix-neuf nouveaux. Si vous ne retrouvez plus le tracé de tel ou tel sésame, ce sera le bon moment pour relire le cadre originel, et notamment la remarque flanquée d'une astérisque. Vous comprendrez alors qu'il peut être avantageux de retenir à la fois le mot-clé et le sésame, au fur et à mesure de leur apparition.

vieux

Les sésames sont ici dix et bouche. Peut-être trouverez cependant plus aisé de mémoriser ce caractère comme le pictogramme d'une pierre tombale surmontée d'une croix. Alors, vous repenserez à l'un de ces cimetières que vous avez visité, ou mieux, dans lesquels vous jouiez dans votre enfance, avec de vieilles inscriptions sur les tombes.
Utilisé comme composant, ce kanji gardera le sens de vieux, mais on s'efforcera de rendre cette notion aussi concrète que possible.
5 traits 

Dans les premiers chapitres, nous ferons comme ici quelques exceptions à l'utilisation directe des sésames, au profit d'évocations pictographiques. Cela ne se produira presque plus jamais ensuite. Ne craignez donc pas de voir trop de pictogrammes encombrer votre mémoire.