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Chapitre 2
Abordons dès maintenant le jeu d'association
des sésames. Nous allons nous contenter d'associer des caractères
déjà connus pour en créer dix-neuf nouveaux. Si vous
ne retrouvez plus le tracé de tel ou tel sésame, ce sera
le bon moment pour relire le cadre originel, et notamment la remarque flanquée
d'une astérisque. Vous comprendrez alors qu'il peut être avantageux
de retenir à la fois le mot-clé et le sésame, au fur
et à mesure de leur apparition.
vieux
Les sésames sont ici dix
et
bouche. Peut-être trouverez cependant
plus aisé de mémoriser ce caractère comme le pictogramme
d'une pierre tombale surmontée d'une croix. Alors, vous repenserez
à l'un de ces cimetières que vous avez visité, ou
mieux, dans lesquels vous jouiez dans votre enfance, avec de vieilles inscriptions
sur les tombes.
Utilisé comme composant, ce kanji
gardera le sens de vieux, mais on s'efforcera de rendre cette notion aussi
concrète que possible.
5 traits
Dans les premiers chapitres, nous ferons comme
ici quelques exceptions à l'utilisation directe des sésames,
au profit d'évocations pictographiques. Cela ne se produira presque
plus jamais ensuite. Ne craignez donc pas de voir trop de pictogrammes
encombrer votre mémoire.