4€  13° année - n° 73  JANVIER - FEVRIER 2005


Forum social européen de Londres

Communiqué du séminaire

"Pour une citoyenneté européenne de résidence"

Le 15 octobre 2004, le séminaire "Pour une citoyenneté européenne de résidence" a réuni une centaine de participants.

Après l'intervention de sept représentants d'associations provenant d'Espagne, France, Italie et une discussion avec la salle, il a été décidé de mettre en place une coordination européenne de la campagne "Un million de signatures pour une citoyenneté européenne de résidence".

Au moment où l'on parle de construction d'une Europe démocratique, au moment où des attaques sont portées chaque jour contre la situation des résidents étrangers extra communautaires, la revendication d'égalité est fondamentale. C'est pourquoi, il a été décidé de relancer énergiquement la campagne du "Million" qui a déjà recueilli 100 000 signatures et le soutien de 280 organisations de treize des vingt-cinq pays de l'Union européenne.

Pour cela, une coordination européenne va être mise en place qui aura pour tâche de promouvoir et de rendre compte des initiatives visant à étendre la campagne et d'établir un calendrier.

Parmi les initiatives envisagées : réalisation de colloques nationaux, rédaction d'un argumentaire adapté à chaque pays, mise en place d'une alliance des parlementaires européens et nationaux et des associations...

Pour le moment, le secrétariat de la campagne est assuré par la Ligue des droits de l'homme (LDH) 138 rue Marcadet - 75008 Paris - courriel :

virginie.peron@ldh-france.org

La pétition, en onze langues, peut être signée en ligne sur le site :

http://www.fidh-ae.org/petition-million.htm.
 


Voir aussi N° 66
Retour au sommaire de la LETTRE n° 73
Retour à la présentation : LETTRE
Retour à la page : ACCUEIL