4€  13° année - n° 73  JANVIER - FEVRIER 2005


ETATS - UNIS

* Élections du 2 novembre

Au cours de la dernière élection présidentielle, George Bush a obtenu 58 % des suffrages des Blancs, 44 % du vote latino-américain, 44 % du vote asiatique et 11 % du vote afro-américain.

Barack Obama, avocat de père Kenyan, élu pour le Parti démocrate en Illinois est le troisième Noir de toute l'histoire américaine à siéger au Sénat. Deux élus hispanique, le démocrate du Colorado Ken Salazar et le républicain de Floride Mel Martinez, intègrent également le Sénat.

* Amérindiens

Les descendants des premiers Américains représentant 1,5 % de la population se sont inscrits en nombre sur les listes électorales.

Ils ont été les derniers à obtenir la citoyenneté américaine et le droit de vote, en 1924. Auparavant, seuls quelques Indiens "civilisés" avaient accès aux urnes. En 1917, la Cour suprême du Minnesota avait par exemple jugé que, pour voter, un Indien devait quitter sa réserve et "adopter les coutumes et habitudes de la civilisation".

* Nationalité des adoptés

Une loi datant de 2000 prévoit que les enfants nés à l'étranger adoptés par des citoyens américains deviennent américains le jour de leur adoption. En pratique les procédures sont longues et il y a en moyenne dix-huit mois d'attente pour l'acquisition de la nationalité américaine.

Un nouveau projet gouvernemental donne pour objectif la délivrance du certificat de nationalité dans les quarante-cinq jours qui suivent l'arrivée de l'enfant aux États-Unis.

11 500 enfants adoptés ont acquis la nationalité américaine en 2004 alors qu'il y a plus de 20 000 adoptions d'enfants étrangers, principalement chinois et russes, par an.



Voir aussi N° 72
Retour au sommaire de la LETTRE n° 73
Retour à la présentation : LETTRE
Retour à la page : ACCUEIL