retour à la page d'accueil

Compte rendu de la journée du 15 janvier
Le procès

programme des 12 et 15 janvier Journées festives de mobilisation sur les OGM

Le procès du 15 janvier a eu lieu dans une ambiance de kermesse.  Les 10 personnes jugées   ont été exemplaires durant les 8 heures d'audience. Rappelons qu'il y  avait   parmi eux 2 adhérents d'attac26/07 et des personnes ne se revendiquant   d'aucune organisation.

Ce fut une journée un peu folle pour la petite ville de Valence! Un jour de semaine, un jour ouvré, réunir constamment entre 1000 et 2000  sur   la place de l'université et des Clercs de 10h00 à 18h00 n'avait rien   d'évident. Sans compter que les forums prévus en parallèle ont tous  affichés   complet !

Le soir, nombreux sont les valentinois à avoir rebroussé chemin devant l'affluence au parc des expositions ! Jusqu'à minuit, la salle n'a pas   désempli. Au total, un minimum de 3 à 4000 personnes sont venues soutenir les 10 citoyens attaqués en justice par Biogemma, filiale de Limagrain. Autant de monde et aucun incident à déplorer ! Tout s'est déroulé dans la bonne   humeur. A tel point que leur avocate en a semblé déstabilisé. Comme prévu, le président du tribunal nous était d'emblée hostile. De fait   il a refusé d'écouter plus de quelques instants nombre des témoins.

Comme prévu, le président a été sensible à la stature d'Albert Jacquard. De fait, il a permis d'élever le débat au-delà des affrontements stériles de tranchée entre deux camps opposés et préparé le terrain aux témoins que le   président a accepté d'entendre dont Jean Pierre Berlan, chercheur à l'INRA   de Montpellier, Patrick De Kochko, producteur de soja bio "contaminé" en  97 par du soja transgénique et depuis en procès avec Monsanto et Isabelle  Blas, Maire de Beaumont en Diois, pour avoir pris un arrêté interdisant la  culture d'OGM sur sa commune rurale suite à une délibération de son conseil municipal.

Nos trois avocats se sont complétés à merveille. L'un tournant en  ridicule Biogemma, un autre démontant le principe des OGM et plaidant le principe de précaution, le dernier mettant en évidence la dilution des responsabilités sciemment orchestrée par nos adversaires et faisant le lien avec l'état de nécessité, le devoir de résistance lorsque la citoyenneté est à ce point bafouée.

Le jugement a été mis en délibéré au 8 février à 14h00.

Le procureur a requis des peines de prison légères avec sursis pour les10   et une amende de 500 euros pour celui qui est considéré comme  "organisateur" de l'opération de fauchage. A noter que le président était seul. Il n'a pas jugé utile de s'adjoindre   des assesseurs. Il sera donc seul à décider du verdict. Vu la nature de ce   dossier sensible, cette attitude ne peut que surprendre.

Attac 26/07 veut remercier les comités locaux qui se sont déplacés jusqu'à Valence comme ceux, plus nombreux, qui se sont manifestés pour nous assurer de leur soutien mais aussi Marc Delepouve (membre du conseil scientifique d'attac) qui s'est donné beaucoup de mal pour assurer, bien seul malgré l'appui des spécialistes locaux d'attac26/07, des interventions dans les forums organisés tout au long de la journée. Il a particulièrement mis en lumière les liens étroits entre la question des OGM, la brevetabilité du vivant et les accords de l'OMC. Donc par conséquent toute la dimension   financière qui se cache derrière ces procès et les méthodes employées pour imposer la technologie des OGM dans l'agriculture. Mais nos remerciements les plus vifs vont aux dizaines d'adhérents et sympathisants des groupes locaux d'attac26/07 qui pendant 3 mois n'ont pas ménagé ni leur peine ni leur temps malgré l'adversité pour assurer le  succès   de cette journée. Mais aussi et surtout pour la solidarité qu'ils ont ainsi témoigné aux 10 personnes citées à comparaître. Sans eux, des milliers de personnes ne se seraient pas mobilisées.

Nous publierons  bientôt la liste de toutes les manifestations organisées depuis octobre. C'est réellement impressionnant quand on sait qu'il s'agit pour eux de leur coup   d'essai !  Bien sûr, ils n'ont pas complètement été isolés. Ils ont pu compter sur   l'aide de la CP 07, de la CP26, des Verts 26 et d'Agribiodrôme...
Avant d'en dire plus, il nous faut auparavant prendre le temps de l'analyse.

A bientôt donc pour des nouvelles fraîches et un bilan plus exhaustif.     

Attac 26/07.

retour en haut de page