SLEDMATISTE
Le jeu de construction de 8 "4-lignes" à l'aide de 3 triangles.


photo du Decal'2
Le Décal'2



Qui ne rêve pas d'un jeu de contruction de cerf-volants dirigeables ? Qui n'admire pas les constructions évolutives d'André Cassagnes ? Qui ne désire pas piloter à quatres lignes des "Lego" volants ?
J'ai rêvé, admiré, désiré, .... puis enfin, dessiné un triangle qui constitue la brique de base de plusieures constructions de cerf-volants dirigeables à 4 lignes, dont le "4x4 Tripale".
Sur les 8 cerf-volants que j'ai réalisé, je ne vous détaillerais que le "4x4 Tripale". Pour les autres, je ne vous dessine que leur silhouette. A ce propos, l'oeuil attentif remarquera que, dans certains croquis, quelques baguettes devraient être cachées par certaines toiles de triangles : j'ai pris quelques libertés pour mettre en évidence l'armature.
Le matériel utilisé pour ces 8 constructions illustre ma politique de rigueur budgétaire : 3 triangles complets, plus 6 baguettes carbone Ø5,5 de 82,5 cm, la baguette de carbone Ø8 de 165 cm, les 2 baguettes de carbone Ø6 de 142 cm, les connecteurs Ø5,5, les 4 brides "un tiers-deux tiers" et les 2 échelles à noeuds, et des durites, encore des durites, toujours des durites.
Vu de terre, le triangle , brique de base de ce jeu de construction, donne l'illusion d'un triangle équilatéral de 82,5 cm de côté. En fait, un côté vers l'avant et une pointe vers l'arrière, il est légèrement en V grâce à 2 baguettes latérales (a & c) en carbone 5,5 de 82,5 cm pour les 2 bords latéraux, une baguette centrale (b) en carbone 5,5 d'environ 71 cm et d'un tendeur (e) en jonc carbone 3 de 8,5 cm reliant (en d) cette dernière baguette ; l'autre extrémité du tendeur (ou wisker) se trouve fixée à diverses baguettes selon la construction envisagée.

Quelques constructions utilisent des triangles inversés avec la pointe en avant (sur les croquis : triangle tramé en pointillé horizontal) ; dans ce cas, la voilure est retournée avant-arrière dessus-dessous, et donc forme un V inversé.
Le bridage des différentes constructions utilise la "bride un tiers-deux tiers" (de dimension s = 42 cm, t = 69 cm) et l'échelle à noeud (de longueur u variant de 2,5 cm en 2,5 cm jusqu'à 30 cm maximun). Les brides seront fixées soit aux pointes du triangle soit au point (d).
Le vol de ces différents appareils est au minimun moyennement sain (de l'ordre du Révolution) dans une fenêtre de vol correcte. J'ai baptisé mes préférés selon mes gouts plastiques : équilibre, forme inattendue, harmonie, géométrie "différente", symétrie et anti-symétrie. Certains sont franchement laids, mais j'explore toutes les combinaisons.
photo du 4x4 TriPale
Le 4x4 Tripale
Enfin je vous détaille içi une de mes combinaisons préférées : le 4x4 TriPale, dont les 3 triangles de base sont disposés en étoile ou encore en hélice tripale.
Une baguette transversale (h) en carbone 8 de 165 cm et deux baguettes verticales (i) en carbone 6 de 142 cm rigidifient l'assemblage tout en permettant le vrillage indispensable au pilotage 4 fils ; les 2 baguettes (i) relient les pointes des 2 triangles inférieurs à la baguette (h) et aux extrémités latérales du triangle supérieur ; la baguette (h) supporte les tendeurs (e) des 2 triangles inférieurs tandis qu'une baguette (f) en carbone 5,5 de 82,5 cm est nécessaire pour le triangle supérieur. Les diverses jonctions de baguettes sont en durite. Le bridage, dessiné, comporte 2 brides "un tiers-deux tiers" et 2 échelles à noeud (u = 20 cm).

Le vol du 4x4 Tripale est sain mais mou, et son pilotage est sans difficulté. Il nécessite un bon vent.
Enfin, voici les nombreuses réalisations qui ont atteri dans la poubelle, voire pas vraiment décollé de ... la poubelle.

[Page Précédente - Back]       [Sommaire]       [Summary]