Bubulle 4
Sac plastique à 4 lignes


photo du Bubulle 4 Hésitation.
Les sacs plastiques, que nous fournissent abondamment les magasins, avec leurs couleurs criardes et variées, me tentaient depuis longtemps comme matériau pauvre pour cerf-volant. J'aime particulièrement exploiter la matière consommée à la place du spi, matière recyclée, matière de quat'sous, antimatière. Mais à chaque fois, je bute sur la forme de cerf-volant à équiper. Je ne peus coller n'importe quel matériau sur n'importe quelle forme : du papier journal sur un Rokkaku, du carton pour un delta, du sac plastique pour une arche, ... NON ! . Je ne suis satisfait que lorsque je trouve un lien, une adéquation ou un clin d'oeil entre la forme et le matériau : le papier journal du Sledmatiste C3 se feuillette comme un journal, les bouteilles d'eaux forment un Flexifoil dans le Brochette d'Eaux, le Biplan n°10 est un avion cellulaire en carton. La CV-Création est, pour moi, création de la forme, de la couleur, du vol et de la matière indissociablement.
photo du Bubulle 4 Adéquation.
C'est Edmond PIERAZZI, le Papyvole, qui a trouvé l'adéquation parfaite entre la matière sac plastique et la forme cerf-volistique en faisant voler tout simplement Bubulle, un ... sac plastique. Cerf-volant monofil statique, très économique et facile à construire pour les petits voire les plus grands. Oeuvre sublime de simplicité dont vous trouverez les plans dans le Lucane n°79 ou la Lettre de Flandres de Mai 97.
Evolution.
Dans l'élément vol, je recherche toujours le mouvement. Je soumis donc Bubulle aux contraintes des 2 voire 4 lignes, mais l'armature en croix (comme celle du carré) rend Bubulle trop stable, impossible à écarter du centre de la fenêtre de vol. Il fallut trouver d'autres armatures et d'autres bridages pour obtenir un vol en mouvement avec un pilotage sain dans une large plage de vent : force 2 à 6. Evitez tout de même les bords de fenêtre de vol, car cerf-volant plat, il décroche.
Identification.
Bubulle 4, j'ai conservé le nom donné par Edmond car il est le Fondateur des S.P.V. : Sacs Plastiques Volants. Bubulle4 est déconcertant par sa simplicité : 20 minutes suffiront pour construire ce "4 lignes". Et il se décline en 2 versions : anse en avant (modèle plus stable, trop stable ?), anse à l'arrière (modèle nerveux, plus vif).
Deux versions.
Les caractéristiques qui suivent sont données pour un sac de dimensions 50 par 50 cm environ. Toutes les baguettes sont à l'intérieur du sac plastique. Le poids alaire obtenu oscille entre 300 et 350 gr/m2.

- modèle anse à l'arrière:
Les baguettes k-h, h-i, i-j de longueur 50 cm sont en jonc carbone section 2 mm. La baguette de (k) à (j) en jonc de fibre de verre section 2 mm est longue de 53 cm. Les baguettes sont reliées entre-elles deux à deux en k, h, i et j par un petit bout (4 cm) de tuyau silicone (de pêcheur) de section intérieure 2 mm dans lequel leurs extrémités sont enfilées. Quelques bouts de scotch ferme l'entrée du sac côté bord de fuite. Les quatre coins (k, h, i, j) sont renforcés par du scotch armé car ils accueillent les extrémités des baguettes et les fixations des 4 lignes.
- modèle anse en avant:
L'arc g-b-c-d-f = 150 cm est en jonc carbone section 2 mm. La baguette de bord d'attaque a-b-d-e = 50 cm est en jonc carbone section 2 mm. a-b = d-e = 5 cm environ. Ces baguettes sont ligaturées (fil et colle) en (b) et (d). Un bout de scotch en (c) lie l'anse au jonc. Quelques bouts de scotch ferme l'entrée du sac coté bord d'attaque. De (g) à (f), un jonc en fibre de verre section 2 mm de longueur 53 cm. Les baguettes sont reliées entre-elles deux à deux en (g) et (f) par un petit bout (4 cm) de tuyau silicone (de pêcheur) de section intérieure 2 mm dans lequel leurs extrémités sont enfilées. Les quatre coins (a, e, g, f) sont renforcés par du scotch armé car ils accueillent les extrémités des baguettes. Les 4 lignes sont fixés aux points (a ou b), (d ou e), (f), (g).
Conclusion.
Le vent médium est idéal pour piloter ce "4-lignes" . A ranger dans la famille des cerf-volant plat, le Bubulle4 possède une fenêtre de vol médiocre car il risque de déventer vers les bords. Faites-le voler avec des lignes courtes, et choisissez un joli sac !

[Page Précédente - Back]       [Sommaire]       [Summary]